L'oxygénothérapie

SOMMAIRE
Définition
Sous quelle forme délivrer l'oxygène ?
Précautions d'utilisation


Définition

"L'insuffisance respiratoire chronique est l'incapacité permanente pour les poumons d'assurer des échanges gazeux normaux et donc d'oxygéner de façon satisfaisante les tissus et les cellules de l'organisme. Elle se traduit par une diminution de la capacité pulmonaire".
Lorsque la satutation (pourcentage d'oxygène réellement fixé sur l'hémoglobine) devient faible, l'oxygénothérapie s'impose.
"L'oxygénothérapie de longue durée bien conduite augmente l'espérance de vie, la tolérance à l'effort physique [...]."


Sous quelle forme délivrer l'oxygène ?

1. Oxygène gazeux

"Les grands hôpitaux disposent généralement d'une centrale à oxygène (grand container ou multiples bouteilles d'oxygène gazeux). Par un circuit mural avec inverseurs et réducteurs de pression, l'oxygène arrive au lit du malade. Mais on connaît bien des systèmes vétustes où les fuites peuvent atteindre 50 % ce qui représente un danger et un grand gaspillage au plan économique. En situation d'urgence on a souvent recours à cet oxygène gazeux, stocké sous pression dans des cylindres de taille variable. Les bouteilles sont lourdes, encombrantes, et doivent être souvent renouvelées. Ce système d'un coût élevé devrait être plutôt utilisé en réserve de secours."

2. Oxygène liquide

"C'est une forme onéreuse qui n'a pas encore sa place dans les pays en développement. L'oxygène liquide peut être stocké en grande quantité à condition d'être maintenu dans des réservoirs spéciaux car il est alors très froid (- 183 °C). L'avantage est de pouvoir remplir de petits réservoirs qui ont une autonomie supérieure à celle des petites bouteilles d'oxygène gazeux et de pouvoir délivrer de forts débits. Dans les pays chauds, les échanges de température avec l'extérieur font que le produit s'évapore, occasionnant une perte d'oxygène. "

3. L'extracteur d'oxygène (ou concentrateur)

"Son principe est simple et consiste à séparer l'oxygène de l'azote de l'air pour laisser sortir un mélange gazeux enrichi en oxygène. La concentration en oxygène est alors voisine de 95 %. C'est un matériel peu cher, avec une source inépuisable mais qui a l'inconvénient d'être peu mobile, assez bruyant et tributaire d'un courant électrique aussi uniforme que possible. Leur débit est souvent limité à 5 I/mn mais il est possible de brancher deux extracteurs en Y pour délivrer des débits supérieurs. Ils doivent être régulièrement entretenus (changement des filtres) avec contrôle de débit de sortie."

"Le concentrateur d'oxygène reste le matériel idéal et le moins onéreux".


Précautions d'utilisation

"- Respirer par le nez et non par la bouche
- Eviter que le tuyau de raccordement source-nez ne fasse des coudes
- Sa longueur peut être d'une dizaine de mètres sans diminution de débit de sortie.
- Garder les extrémités du tuyau propre.
- L'oxygène n'explose pas mais il favorise le développement du feu. Il faut absolument interdire de fumer pendant la prise d'oxygène, au risque de graves brûlures.
- Ne jamais modifier soi-même le débit mais seulement après avis médical et contrôle des gaz du sang."


D'après ce site et ce site


RETOUR