De Maman, posté le Jeudi 07 octobre 2004 à 10:04
Je confirme c'est très impressionnant. La première fois que j'ai vu pratiquer un drainage c'était sur toi, c'était avec Marie, Kiné au CHLS, et tu avais 5 semaines. Je me suis effondrée car je devais apprendre à le faire.Pendant toute une semaine, j'ai accompagné Marie et j'ai appris. Je dois bien avouer que l'évocation de ce souvenir n'est pas un très bon souvenir pour moi et pourtant je remercie Marie encore aujourd'hui car cela nous a permis d'être indépendant, de partir les week-ends ou les vacances sans avoir besoin d'un kiné car j'étais là pour le remplacer, jusqu'à ce que tu te prennes en charge toute seule.
Alors à tous les parents de muco qui liront ce message, j'aimerais dire que même si cela paraît insurmontable de faire un drainage à son propre enfant, il faut apprendre car sa santé en dépend. C'est important aussi pour la famille, pour pourvoir partir sur un coup de tête sans rien prévoir juste pour "s'oxygéner la tête" sans avoir besoin de rechercher un kiné sur place.
Maman
De Olivier, posté le Lundi 29 novembre 2004 à 15:27
Eh oui, malheureusement, ''LA KINE RESPI'' est l'''UN'' des ''TRAITEMENTS'' de la muco. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas seulement l'évacuation des sécrétions qui est recherchée, mais aussi la Surveillance de la Fluidité de l'Ecoulement de l'Air dans les Voies Aériennes.
Même si aujourd'hui on ne sait pas de façon certaine qui est est responsable de l'encombrement (surinfection, abscence de tapis muco-cilliaire,...), il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, on cherche toujours à luter contre tout encombrement, tout prémice de ..., etc ...
Olivier