SOMMAIRE
La kiné, essentielle pour respirer !
Posologie
L'auto-drainage
Et les tout-petits ?
Le flutter
Le drainage autogène
Commentaires
La kiné, essentielle pour respirer !
Beaucoup de gens associent la kiné à la rééducation et aux massages, mais il existe aussi la kinésithérapie respiratoire, essentielle dans la vie d'un muco.
En effet, chez les mucos, le mucus présent à l'intérieur des bronches est plus visqueux et plus abondant.
La kiné, par des exercices de respiration, permet de ventiler le poumon et de limiter l'encombrement.
En cas d'encombrement, la kiné est d'autant plus importante car elle permet d'évacuer le mucus qui obstrue alors les bronches.
La kinésithérapie se fait généralement une fois par jour.
Lorsqu'il y a encombrement, il faut l'intensifier à raison de 2 séances par jour, voir 3.
Une séance dure normalement minimum 1/4 d'h, jusqu'à 1/2h, voir 1h.
Le piège est que parfois rien ne se manifeste durant les 10 premières minutes, et qu'en fait il y a beaucoup de mucus dans les bronches. D'où l'importance de faire minimum 1/4 d'h.
Pourquoi ce temps de retard ?
On peut supposer que les sécrétions seraient plus ou moins collées (d'où l'importance de boire et de faire des aérosols) et qu'il faudrait donc un certain temps pour les décoller...
Conclusion : respectez la durée d'une séance de kiné en cas d'auto-drainage ;)
Arrivé à un certain âge, le muco se prend en charge et se draine seul : c'est ce que l'on appelle l'auto-drainage.
Cependant, la kiné peut en parallèle être suivie par un kinésithérapeute, qui cadre les séances et apporte en quelque sorte une motivation.
Par exemple trois séances par semaines avec un kiné et le reste du temps assumé en auto-drainage.
Et oui les bébés aussi ont droit au drainage... c'est un peu spécial, j'ai vu ça lors d'un stage... ! En général les parents sont très impressionnés et inquiets !! Mais il n'y a pas de soucis à se faire à ce niveau là, les kinés sont compétents et savent ce qu'ils font !
En fait, le kiné comprime le torax du bébé pour le faire respirer plus vite. S'il est encombré, ça le force à tousser et le poumon est ainsi ventilé. Les sécrétions sont ensuite généralement avalées mais au moins elles ne sont plus dans les poumons et partent dans les selles.
C'est sûr, ça doit pas être très agréable, mais une chose est sûre, c'est vital !
Durant une séance de kinésithérapie, on peut se munir d'instruments comme par exemple le flutter.
Il s'agit d'un petit appareil qui renferme une bille en métal. En soufflant dans le flutter, cette bille bouge, créant des vibrations. D'après VLM
"Elle monte et elle retombe, ce qui crée une résistance intermittente au souffle". D'après le forum oliver68
"Le flutter allie 2 effets: pression positive pour garder les petites bronches ouvertes durant l'expiration et vibration de la colonne d'air expiré pour fluidifier le mucus."
Le drainage autogène est une technique qui consiste à focaliser sa respiration sur les sécrétions. En effet, il s'agit de drainer là où sont les sécrétions et petit à petit les faire remonter pour au final les faire sortir.
On utilise une respiration non obstructive (glotte ouverte) et on cherche à produire un souffle chaud, comme pour faire de la buée.
Les sécrétions remontent alors naturellement, sans forcer.
Il s'agit d'une technique intéressante qui vise à irriter le moins possible les bronches lors de la séance de kiné, et ainsi contribuer à leur préservation.
Commentaires
Les commentaires laissés sur le skyblog sont accessibles en cliquant sur l'image de l'article.