Les chambres veineuses implantées, alias PORT-A-CATH intraveineux ou PAC, sont des chambres d’injection recouvertes d’une membrane en silicone et d’un cathéter fixé par un anneau de verrouillage.
Elles sont implantées au niveau du carré noir visible sur l'illustration, et permettent l'injection d'antibiotiques, lorsque les antibio par voix orale ne fonctionnent plus, tout comme les perfusions.
On a généralement recourt au PORT-A-CATH lorsque le capital veineux ne permet plus les perfusions...
Moi je ne possède pas encore de PORT-A-CATH, les infos ne sont donc pas tirées en partie de mon expérience, ceux qui voudraient corriger, ou apporter leur expérience, n'hésitez pas ;) (via le module "Contact" situé dans le sommaire).
Un grand merci à Claudine pour son dossier ! :)
Comment ça marche?
Le PORT-A-CATH est implanté chirurgicalement, sous anesthésie locale ou générale.
La chambre est glissée en sous-cutané, généralement sous la clavicule, sur le muscle pectoral, et le cathéter est introduit dans un vaisseau sanguin central.
Lors de l'injection d'antibio, une aiguille spéciale, dite à pointe de Huber, ou une aiguille système Gripper (cf illustration), est posée dans la chambre veineuse implantée, elle est retirée à la fin de l'injection.