SOMMAIRE
Définition
Déroulement d'une cure : les étapes
Où et à quelle fréquence ?
Quel mode d'administration ?
Définition
Les perfusions, pour faire simple, ce sont des antibiotiques par les veines.
On en vient généralement à une cure de perfusions lorsqu'une cure d'antibiotiques par voie orale ne fonctionne pas.
Parfois, on fait des cures systématiques, en prévention.
Mais la plupart du temps, c'est nécessaire car subir une cure de perfusions n'est pas de tout repos !
- Une cure de perfusion débute généralement à l'hôpital, pour contrôler la réactivité face à l'antibiotique. En effet, en cas d'allergie, l'équipe est présente, de plus, on peut sans attendre modifier le traitement. Il s'agit donc d'une certaine sécurité.
- En milieu de cure, on effectue souvent un examen appelé "cinétique", qui consiste à vérifier et à moduler le dosage d'un certain médicament, qui s'avèrerait nocif en trop grande quantité. Cet examen très simple consiste à faire une prise de sang sur le bras opposé à l'injection, à T + 30 minutes et à T + 3 heures. Les flacons sont envoyés au laboratoire et les doses modulées si besoin est. Cette prise de sang peut se faire par micro-méthode, en piquant au bout du doigt, pour préserver le capital veineux.
- Enfin, la cure s'achève à l'hôpital pour en faire le bilan.
En ce qui concerne les perfs chez les adultes, c'est un peu moins contraignant. Les tolérances aux antibio étant plus ou moins connues, le premier jour peut ne pas se faire à l'hôpital, de même pour la cinétique, il n'y a qu'une seule prise de sang à faire au lieu de deux.
Où et à quelle fréquence ?
Elle se déroule la plupart du temps à la maison, à raison de 2 injections pas jour, une le matin et une le soir, réalisées par une infirmière.
Quand cela est nécessaire, elle se déroule à l'hôpital, à raison cette fois de 3 injections par jour : une le matin, une dans l'après-midi et une dans la nuit.
Une cure de perfusions dure en principe 15 jours mais peut être prolongée si elle n'a pas été totalement efficace.
Quel mode d'administration ?
Différents modes d'injection sont possibles : le cathlon, l'épicrânienne ou encore le PAC.
L'avantage du cathlon est que l'on ne repique pas à chaque fois. Par contre, on se doit de le garder 24h/24... et il faut en prendre soin car le moindre choc peut le faire sauter et puis... pas toujours évident de se doucher avec sachant qu'il ne faut pas le mouiller...! Sans oublier que l'été... c'est baignade interdite !
C'est pour cela que j'ai opté pour les épicrâniennes. En effet, certes il faut repiquer à chaque fois, mais une fois la perf passée, je suis libre de mes mouvements... :) !
Après chacun son point de vue !
Cependant, comme je l'ai déjà dit, lorsque les veines ne suivent plus, le port-a-cath résoud le problème !